Drummondville convoite les Jeux du Québec de 2015

Drummondville convoite les Jeux du Québec de 2015
Selon Roberto Léveillée

Tous les astres sont alignés pour que Drummondville brigue l’organisation de la finale des Jeux du Québec d’hiver de 2015, année qui coïncidera avec le 200e anniversaire de fondation de la ville.

À la suite de rencontres avec des intervenants du milieu sportif de la région, dont l’Unité régionale de loisir et du sport du Centre-du-Québec (URLSCQ), le président du comité des sports, du plein air et de l’activité physique à la Ville de Drummondville, Roberto Léveillée, a sondé l’intérêt de ses collègues du conseil municipal à l’occasion d’un atelier de travail, lundi soir. Il a reçu un accueil très positif et a maintenant pour mandat de rallier certains partenaires essentiels autour de ce projet, dont la Commission scolaire des Chênes, le Cégep de Drummondville et le Collège Saint-Bernard.

«Il y a encore beaucoup de travail qui nous attend et plusieurs étapes à franchir avant d’obtenir les Jeux, mais c’est un point de départ. Le principal, c’est que l’ensemble du conseil municipal a démontré son intérêt», a expliqué Roberto Léveillée dans une entrevue exclusive accordée à L’Express.

Au cours des prochains mois, la Ville devra notamment s’engager à prévoir les fonds nécessaires dans son budget, mettre sur pied un comité de candidature et préparer un cahier de candidature qui saura répondre aux attentes de Sports Québec.

Avec la rénovation du centre multisport, la construction d’une piscine semi-olympique, l’aménagement d’une piste d’athlétisme et d’une surface synthétique ainsi que l’ajout d’une glace de dimension olympique sur son territoire au cours des trois dernières années, Drummondville a su se doter d’infrastructures qui lui permettent désormais d’accueillir la plus grande fête du sport pour les jeunes athlètes québécois. Aux dires de Roberto Léveillée, Drummondville possède déjà la majorité des infrastructures sportives nécessaires (arénas, gymnases, piscines) pour accueillir les disciplines traditionnellement à l’affiche durant les Jeux d’hiver. Parmi elles, on retrouve notamment le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le tennis de table, l’escrime, le judo, le curling, le handball, le badminton, le plongeon, la nage synchronisée, l’haltérophilie et le ski de fond.

«Selon l’URLSCQ, on possède presque tous les plateaux nécessaires. Seul le ski alpin nous obligerait à faire une entente avec une ville avoisinante», a précisé Roberto Léveillée en soulevant la possibilité du Mont Gleason, du Mont Orford ou encore de Bromont.

Pour le moment, Drummondville serait la seule ville à avoir démontré son intérêt à accueillir les Jeux du Québec de 2015. Il faut dire que Sports Québec est actuellement en période de sélection pour les Jeux d’hiver de 2013.

En théorie, les villes intéressées auraient jusqu’en septembre 2012 pour déposer leur candidature préliminaire auprès de Sports Québec, après quoi un comité de sélection effectuera une visite technique dans les milieux finalistes. Le dévoilement de la municipalité hôtesse devrait avoir lieu quelque part en 2013.

Rappelons que les Jeux du Québec ne se sont jamais tenus à Drummondville. Après avoir essuyé deux refus dans les années 1970, la ville s’était jointe au projet de Victoriaville en 2002 pour l’obtention de l’événement en 2005, en vain.

Les Jeux du Québec ont lieu tous les deux ans depuis leur création, en 1970. Les derniers rassemblements ont eu lieu à Gatineau, l’été dernier, et à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse, durant l’hiver 2009. Les prochains Jeux d’hiver auront lieu à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, en 2011.

Les Jeux du Québec, c’est…

Un budget de 4,5 M$ pour le milieu hôte

7 M$ en retombées économiques

3500 athlètes

800 accompagnateurs

400 officiels

3000 bénévoles

30 000 touristes

Une vingtaine de disciplines

8 jours de compétition

Partager cet article